lundi 24 juin 2019

Aquarelles en plein air , Dijon, rencontre nationale des UrbanSketchers France



Sous un soleil radieux et une température avoisinant les 30 ° pour ce premier week-end de juin, j'ai pu m'en donner à coeur-joie avec les couleurs…
J'avais dans mon sac un carnet format double a4 fabriqué maison,  avec du papier Arches  grain torchon, qui est dédié à mes escapades hors de la capitale… Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, ne manque pas de perspectives complexes et enchevêtrements de façades et de bâtiments remarquables de différentes époques,  Moyen-Age , Renaissance, age baroque se parlant avec grâce .


Assise au pied d'un immeuble devant la sculpture du Vendangeur, Place Rude, j'observe les changements d'atmosphère liés au jour finissant . Cette place se nomme aussi la place du Bareuzai, nom donné au vigneron qui foule le raisin et dont les bas se teintent de rose...



L'Hotel Chambellian, que je visite avec d'autres sketchers grâce à notre guide dédié pour ces rencontres, possède un escalier du 15ème siècle , pas facile à capter en quelques coups de pinceau
Dans la cour intérieure, un Adam et Eve Moyen-ageux soutiennent une des voûtes et je les croque rapidement, car la visite est courte...



Le brun de garance, le rouge  de quinacridone, la gomme gutte et le bleu outremer ont été mes couleurs privilégiées pour traduire la densité des toits  scintillants et multicolores en tuiles vernissées des hôtels particuliers .

 La "Maison Japonaise", immeuble Art Nouveau , au coin de la Place Grangier, faisait partie des incontournables sujets  à mettre en scène dans mon carnet .
 Loufoque et presque gaudesque, inattendue dans le paysage urbain de cette ville...
 

Quand on est à Dijon, les vignobles ne sont pas loin... Jour de brunch aux Halles, le dimanche, avec musiciens qui accompagnent  les joyeuses discussions à la buvette.

Je retrouve  mon carnet Hahhnemuhle double a4,  qui est mon compagnon du quotidien, pour peindre cette scène de vide-grenier.
Une occasion de m'éloigner des rues envahies de touristes pour plonger dans la ville des gens.


Enfin j'ai fait quelques exercices sur le petit A5 Leporello offert par Hannemuhle comme goodie pour les participants  à la rencontre , et j'ai utilisé mon  stylo Platinium et des Pentel color brushes.
C week-end a été chargé en rencontres sympathiques  et   découvertes.
Un grand merci aux organisateurs, à Christine, à Valérie et  à Fred Augelon pour ses visites guidées passionnantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire