dimanche 1 septembre 2019

Ete Parisien des Buttes-Chaumont à la fabrication de papier washi

 Fin de journée toute en lumière au Parc des Buttes-Chaumont, le 31 Juillet 2019.
 Je rejoins l'équipe bien sympathique de Bruno Leroy et son atelier en plein air …
 J'ai choisi de cadrer ma composition sur la passerelle  en métal qui surplombe le lac.  Des gens assis au bord de l'eau m'invitent à citer l'échelle, le rouge brique de la Mairie du 19ème se cache derrière les arbres en plein explosion estivale.




 Le sujet de cette aquarelle rapide n'est autre que le soleil qui ruisselle dans  le chemin au bord du lac, créant un fort contraste entre le lointain tout en lumière et le premier plan dans l'ombre… Voici une autre passerelle que les promeneurs empruntent pour aller voir la vue depuis le temple perché sur le rocher,  copie du 19ème siècle d'inspiration romaine .



 Retour aux Buttes-Chaumont quelques jours plus tard pour donner le stage d'aquarelle: nature et architecture . Je fais une démonstration rapide de la construction d'un arbre  dans son environnement : le  tronc et les branches, le jaunes, verts et bleus des masses de feuillages qui s'étalent  en parapluie autour du squelette de l'arbre,  les ombres portées au sol et la présence d'autres arbres rendant la profondeur de champ .



Ici je suis élève d'un stage de fabrication de papier, avec Fabienne Huygevelde, à l'atelier Sfumato de Montreuil. 
Ce papier est fabriqué à partir d'écorces de 3 types d'arbustes . Il s'agit cette fois de plonger ses mains dans l'eau pour brasser la pulpe de papier, la laisser flotter sur un tamis, puis jouer avec ce mélange pour la répartir sur le tamis…J'ai un grand châssis comme réceptacle du papier, et c'est un accident de manipulation qui m'a donné cet effet de vagues aux différentes épaisseurs … Le blanc est maître du jeu, je  ressens un lien inavoué entre cet apprentissage de fabrication de papier  et les aquarelles faites dans le Parc des Buttes-Chaumont  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire