mercredi 31 janvier 2018

De musée en musée s'asseoir ou non, devant une oeuvre

Dessins de carnets, la trace des maîtres

Nympheas au Musée Marmottan



 Contemplation devant une des nombreuses toiles des Nympheas  au Musée Marmottan à Paris,
 je sors mes aquarelles ,  hélas je n'ai  eu que très peu de temps pour noter les couleurs,  car une employée est venue me signaler  l'interdiction d'utiliser l'aquarelle et l'eau, en me signalant gentiment que j'avais mis des taches sur le banc en cuir confortable, et sur mon vêtement ..

J'ai donc griffonné quelques notes au crayon, au feutre pour compléter mon croquis de carnet . Un grand merci à Claude  Monet qui m'a redonné un peu d'énergie dans cet hiver sombre!

Musée d'Orsay Oedipe à Colone , marbre de Jean-Baptiste Hugues   
Cette fois c'est au Musée d'Orsay que je sors mon carnet et ma palette, le banc est moins confortable mais personne ne me fait de remarque, la nuit est tombée sur les yeux d'Oedipe, et je me souviens du livre d'Henri Bauchau,  qui raconte l'épopée  d'Antigone. C'est bien sûr un autre poète, Homère qui a inspiré le sculpteur Jean-Baptiste Hugues, dans la tradition Antique du 19ème
Dans ce marbre blanc, il y a toute l'histoire des femmes et de notre civilisation, me semble-t-il…



Musée du Luxembourg, auto-portrait de Rubens      




Encore une nocturne muséale, après m'être nourri des sublimes peintures de l'exposition
"Portraits Princiers"  au Musée du Luxembourg,   je ne peux m'empêcher de sortir mon Moleskine à fond crème, pour comprendre la virtuosité du Maître  Rubens dans l'art du portrait .
 Je suis debout et je ne bouge pas devant cet auto-portrait qui me subjugue par sa présence et sa force . Les gens me bousculent pour s'approcher de l'oeuvre et prendre des photos,  la sobriété du crayon me permet de faire ce croquis rapide .


Fondation Granada, Martigny, Suisse  Marie bronze de Maillol  

Cette fois, j'ai posé mon carnet par terre, me suis accroupie pour une vision enneigée du jardin à la Fondation Granada, à Martigny , Suisse ,  peu avant la fermeture des lieux  Il faisait très froid, j'ai complètement raté la sensualité du bronze de  Marie,    mais la neige, la  montagne, et la note de musique reste 


Petit-Palais, bronze d'Hélène Berteaux : Psyché sous la Porte du Mystère

Au Petit Palais en décembre 2017
Femme vue par une femme et femme vue par un homme
Encore une fois, c'est le banc qui m'a accueilli, c'est donc là ou j'ai pu m'asseoir que j'ai dessiné
Encore une fois, j'ai choisi les 20 minutes avant fermeture du Musée, je ne le fais pas exprès, mais c'est un moment plus intime .
Le bronze d'Hélène Berteaux, qui se nomme Psyché est sublime, et en arrière-plan, une grande toile du peintre de l'Ecole de Nancy dont j'ai oublié le nom,  donne le paysage ... 

Dernieres pages du carnet Hannemuhle 2017...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire