lundi 13 juin 2016

"Passeport(e)" à la Maison des métallos 10-16 juin 2016 : la Diagonale migratoire

Salle claire de la Maison des métallos,  jeudi 9 Juin 2016, avant le vernissage

grues en vol 1

grues en vol 2


J’ai souhaité faire une installation qui a pour titre « la diagonale migratoire »
car j’ai observé la migration des grues cendrées vers la Nord à la fin du mois de février dernier, dans la région de mon enfance.
Elles prenaient quelques ressources de graines dans les champs, très nombreuses à traverser le ciel, d’un vol parfaitement harmonieux et organisé.
La relation de ressemblance et de différence entre la trajectoire de ces grues cendrées   
et celle des migrants m’a interrogée.
Ce que les oiseaux peuvent faire, les êtres humains peuvent-ils le faire aussi ?

Paysage jaune et noir aquatinte et eau-forte 2016
Deux grues dans la nuit eau-forte et monotype 2016


J'ai fabriqué les grues cendrées de cette installation, en recyclant des morceaux de papier d'essais issus de mes travaux de lithographie et d'estampe de ces 2 dernières années .

Mon intention était d'exprimer la fragilité de ces oiseaux, qui chaque année poursuivent des milliers de kilomètres pour atteindre leurs régions de nidation au printemps, puis repartent pour l'hiver vers des terres ensoleillées.




Nous sommes 12 artistes des Ateliers de Belleville à avoir été sélectionnés pour cette exposition, je vous joins  le dossier de presse avec le nom et le projet de chacun(e)


















jeudi 2 juin 2016

Passeporte Maison des Métallos Paris 10-16 juin 2016




J'ai le plaisir de vous inviter à notre exposition collective  des Ateliers d'Artistes de Belleville, ,  à la Maison des Métallos pour débattre à nouveau d'un sujet sensible et très actuel 

Le vernissage aura lieu le jeudi 9 Juin,  à partir de 19h
L'expo commence le 10juin à 14h
une visite commentée aura lieu  le samedi 11 Juin à 17h



http://www.maisondesmetallos.org/2016/03/07/ateliers-d-artistes-de-belleville


Je prépare une installation aérienne de papier , pour ce bel évènement …  à découvrir!



lundi 30 mai 2016

Là ou je vis, là ou je vais





Les échanges et partages sont des sources de mémoire
Exposition de mail-arts et carnets de voyages, avril 2012

Flyer de l'exposition là ou je vais, là ou je vis




« Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner.» G.Perec
11 plasticiennes vous révèlent les espaces de leur vie :
Ansorel, Claire Archenault, Danielle Choukroun, Sarah Dugrip, Mam’selle Guéguen, Roswitha Guillemin, Christine Le Roy, Catherine Michel, Nicole Pavlowsky, Mili Presman, Sarah Schmidt-Whitley.
Nous vous invitons à un parcours de notre géographie personnelle, nos ancrages, voyages et points de chute à travers des expressions diverses et une poétique intime. 
Partager notre univers quotidien, nos destinations, un environnement qui est presque le même, sans l’être tout à fait…
Voyager c’est aussi ressourcer son imaginaire, poursuivre la récolte d’une perception extraordinaire. C’est un moyen de s’ouvrir aux autres, d’échanger, que ce soit à quelques pas de chez nous ou à l’autre bout du monde.
Exposition de mail-arts, dessins in situ, photo-montages, carnets d’artistes et urbains, peintures, lithographies, et gravures. nom 





mercredi 25 mai 2016

Estampes 2016

Phare aux grues

mardi 24 mai 2016

Puertes Obertes à Valencia Espana


Sur le départ pour Valence, Espagne, échange des Artistes de Belleville  avec aquellos  de la Russafa, un   barrio de Valencia , Espagne,
la Biennale  Russafart 2016, 

Toutes mes estampes dans une valise, j'espère votre visite!
pour les carnettistes Urban Sketchers  aussi : 

Concurso de pintura rápida  sábado 28 de mayo en el barrio Russafa 
No puede participar, pero me gusto de encuentrar te! todos los Valenciano Urban Sketchers!






samedi 16 avril 2016

Escapade en Ardèche Cévenole aquarelles, encres, carnets

 La Boule Ardèche,   4 au 8 Avril 2016 retour aux sources 


Quelques dessins sous le vent, dans la pluie et le soleil


au pied du Tanargue





vue du village et des vignes en devenir depuis l'atelier du verrier

encre et aquarelle, chataigners sous la pluie sur papier Winstor et Newton

vendredi 15 avril 2016

Exposition à Beauvais , fête de l'estampe


Gerda Adelski, graveur, m'a invitée à cette exposition, qui sera ouverte
 tous les mercredi et samedi après midi jusqu'au 11 juin 
Le vernissage aura lieu le  samedi  30 Avril
Beauvais est une belle ville, l'occasion de changer d'horizon (30mn en train..)
et de quoi dessiner aussi, si la clémence est là...


lundi 28 mars 2016

peintures à l'âme mexicaine suite

Mexico 2008 huile sur toile de lin 140 x140 cm


Patchwork de ma vision de la ville de Mexico, visions multiples qui s'interfèrent et s'entrechoquent , avec au centre un des derniers seigneurs Aztèques, le guerrier Izcoatl , mais aussi une oeuvre contemporaine du sculpteur José Luis Cuevas, une marchande de papas, une autre de maïs grillé, un couple endimanché , prêt pour le danzon à la Ciudadela, un père montrant à sa fille une bas-relief d'une église baroque,  la circulation sur Insurgentes, un coursier à vélo, l'Académie de San Carlos, en briques rouges , avec ses médaillons baroques, et au premier plan,  une passante vêtue de rose devant un cordon de CRS , alors que quelque part dans la toile, un grand-père et sa petite-fille dansent.



peintures à l'âme Mexicaine





Voici déjà quelques années que j'ai réalisé ces peintures,  liées à mes voyages à Mexico, ici un petit échantillon  de mes préférées



Musique de la terre huile sur toile de lin 100x 100 cm


Cette toile est inspirée par les symboles mayas et le peuple Lacandon, installé dans la forêt vierge tout près de la frontière du Guatemala, au Mexique . Le site archéologique de Bonampak est sur leur territoire, ce qui fait venir un certain nombre de touristes, néanmoins cette communauté est actuellement  presque complètement décimée…
Les couleurs du tableau s'inspirent de la croix maya, basée sur 4 points cardinaux et un centre définis ainsi : au Nord le soleil, jaune, symbole masculin, au Sud le blanc, symbole féminin et des mondes souterrains, à l'Est le rouge, symbole du lever du soleil, à l'ouest le noir, symbole du coucher du soleil. Au centre de la croix, la nature de couleur verte.
Les personnages apparaissent au coeur de cette cosmogonie.
Diableros huile sur toile de lin 92 x60 cmTrès loin du pays Lacandon, au coeur de la mégapole de Mexico l'agitation des porteurs de marchandises, appelés diableros, les auvents de marché, la foule, les fils électriques …
Au loin, quelques taxis verts, les "coccinelles", et tout au fond de la rue, on aperçoit la montagne "l'Ajusco", dans la brume.
 La lumière est très vive, et les bruit de la ville habitent cette toile.
L'atelier huile sur toile de lin 70x100 cm
Et puis une autre vision de Mexico, un atelier de couture, à 2 "quadras" du zocalo, c'est à dire tout près de la cathédrale, dans le quartier historique.
C'est bientôt la fête des morts, l'atelier est décoré de guirlandes , au fond à droite, on aperçoit un autel avec la très nationale "Virgen de Guadalupe"
Le grand espace vide évoque l'absence.


samedi 30 janvier 2016

une copie au Musée du Louvre : Venus et Vulcain


 Me voici de nouveau au musée du Louvre, dans l'aile Richelieu, dans les salles de peinture hollandaises et flamandes du 17ème Siècle .
Je copie une grande toile d'Antoon Van Dyck, qui se nomme :
" Venus demande à Vulcain de forger des armes pour son fils Enée "
Le sujet est tiré de l'Enéide de Virgile,  et la couleur flamboyante se rapproche de la manière de Rubens et Titien.
La toile originale est  grande (2,20m x 1,45) et placée assez haut dans la salle, ma copie 2 fois plus petite. 
J'ai choisi cette oeuvre pour sa connotation baroque très affirmée, et sa composition  surprenante.









J'ai pris comme support une toile de lin assez fine, que j'ai préparé  avec plusieurs couches de colle de peau, puis 2 couches d'impression rouge et grise qui nourritr  la toile , et  permet d'estomper le dessin tout en réfléchissant les couleurs.









J'ai positionné les principaux personnages en peignant d'abord  les fonds, j'ai tout de suite placé  ombre et lumière qui opposent le personnage féminin, Venus,  et les personnages masculins, Vulcain et les cyclopes dans la forge .
Au fil de mon travail,  j'ai modifié l'emplacement des éléments, pour ajuster ma peinture à l'original .










Chaque séance me fait remettre en question la position improbable de la star!

L'autre difficulté est de retrouver la gamme colorée de l'ensemble, fortement atténuée par des couches de vernis qui ont noirci  l'original...




Histoire d'une lutte joyeuse avec une oeuvre du grand maître Antoon Van Dyck, ,sa richesse  et sa complexité ...
Copie d'Antoon Van Dyck Musée du Louvre 2012