samedi 30 janvier 2016

une copie au Musée du Louvre : Venus et Vulcain


 Me voici de nouveau au musée du Louvre, dans l'aile Richelieu, dans les salles de peinture hollandaises et flamandes du 17ème Siècle .
Je copie une grande toile d'Antoon Van Dyck, qui se nomme :
" Venus demande à Vulcain de forger des armes pour son fils Enée "
Le sujet est tiré de l'Enéide de Virgile,  et la couleur flamboyante se rapproche de la manière de Rubens et Titien.
La toile originale est  grande (2,20m x 1,45) et placée assez haut dans la salle, ma copie 2 fois plus petite. 
J'ai choisi cette oeuvre pour sa connotation baroque très affirmée, et sa composition  surprenante.









J'ai pris comme support une toile de lin assez fine, que j'ai préparé  avec plusieurs couches de colle de peau, puis 2 couches d'impression rouge et grise qui nourritr  la toile , et  permet d'estomper le dessin tout en réfléchissant les couleurs.









J'ai positionné les principaux personnages en peignant d'abord  les fonds, j'ai tout de suite placé  ombre et lumière qui opposent le personnage féminin, Venus,  et les personnages masculins, Vulcain et les cyclopes dans la forge .
Au fil de mon travail,  j'ai modifié l'emplacement des éléments, pour ajuster ma peinture à l'original .










Chaque séance me fait remettre en question la position improbable de la star!

L'autre difficulté est de retrouver la gamme colorée de l'ensemble, fortement atténuée par des couches de vernis qui ont noirci  l'original...




Histoire d'une lutte joyeuse avec une oeuvre du grand maître Antoon Van Dyck, ,sa richesse  et sa complexité ...
Copie d'Antoon Van Dyck Musée du Louvre 2012









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire