samedi 30 janvier 2016

Copie d'un tableau au Musée du Louvre


Je suis dans l'aile Denon du Musée du Louvre, en 2011,  où je me rends régulièrement le matin, pour copier une oeuvre de Goya . 
C'est une oeuvre atypique du maître, un portrait d'un de ses amis, Ferdinand Guillemardet, ambassadeur de France en Espagne . 
La salle est grande, très visitée, entourée de chefs-d'oeuvre de maîtres Espagnols, Murillo, Velazquez, Le Greco parmi d'autres,  sont là derrière moi et je ne peux les oublier…
Pour cette copie, j'ai préparé un fond d'ombre naturelle, ai fait quelques tracés du personnage et de la table auparavant, au crayon pastel.
 A un stade de mon travail déjà avancé, un visiteur brésilien m'a pris en photo, je l'en remercie .
Ce portrait  me pose question pour son expression, digne, intelligente  et amicale.



au pied du chevalet
A mes pieds, un croquis rapide, pour essayer de comprendre… 
Je dois aussi être vigilante,  avec  des gestes  mesurés, pour ne pas  faire de dégâts sur le magnifique plancher de cette salle très visitée…


Et voici la toile, après une trentaine de séances et beaucoup de glacis


Copie d'après  Goya y Lucientes : portrait de Ferdinand Guillemardet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire